Virgin Steele

Interview...

Review and Interview from the French print magazine Odym´etal, September 2004
par Marie-Christine

VIRGIN STEELE, l’un des groupes préférés de mon mari, malheureusement absent, va entrer en scène ou du moins, son chanteur, David DeFeis, (l’homme, l’artiste, le musicien que mon mari rêve de rencontrer le plus au monde) accompagné de son ami-guitariste, Edward Pursino.

Autre monde, autre dimension, alors j’ai un peu le trac, l’émotion me tenaillant intérieurement. Alors? Eh bien, c’est VIRGIN STEELE et ce n’est pas rien comme groupe ! Mon petit cœur bat la chamade devant les premières notes… Et là, miracle ou magie ou les deux, je me laisse emporter par la voix de David, une voix si captivante et si chaleureuse qui m’apaise complètement. Comment ne pas se laisser charmer par les douces et pures intonations de David, même lorsque le ton augmente en puissance. Il faudrait ne pas être humain pour ne pas succomber à cette voix. Et quand on ouvre les yeux sur David, on ne peut que l’admirer tant cet homme a du charisme. J’ai déjà pourtant vu quelques grands chanteurs et chanteuses mais là, ce soir, je reste béate devant tant de talent et d’expression. C’est un concert acoustique que David rend tellement vivant que l’on ne voit pas le temps s’écouler.

Avec un petit côté théatral qui me rappelle un peu Freddy, le chanteur de QUEEN, toujours est-il que David captive, avec la complicité de son guitariste Edward, son public avec une telle aisance que je ne peux m’empêcher de penser qu’il est magicien. Edward, le sourire aux lèvres, reste stoïque devant la gestuelle de David et fait glisser les accords avec une belle dextérité. Mais ceux qui connaissent VIRGIN STEELE, le savent déjà. Portées par la voix délicieuse de David, les notes acoustiques donnent une nouvelle vie et une nouvelle couleur aux morceaux. Des titres extraits d’une grande partie de leur discographie, de « Age of consent » jusqu’à « The House of Atreus » (I et II). en passant par « The marriage of Heaven and Hell » (I et II) et « Invictus ». Edward n’oublie pas les solos. Le voilà cassant une corde en plein solo, et impassible, il poursuit souriant et maniant avec beauté ses notes, sans erreur. Professionnel, très grand professionnel car même les mélomanes présents aux oreilles sensibles et attentives ne l’ont pas remarqué. Le set se déroule mêlé de medley de titres de VIRGIN STEELE mais aussi de reprises pas forcément métal, comme celle des Rolling Stones, Billy Idol, Prince et d’autres,… très fort !La voix si gracieuse de David et les doigts d’or d’Edward nous transportent dans un autre univers, presque irréel, celui de la musique pure et belle. En rappel, David se met au clavier pour un seul morceau afin de clore cette superbe prestation acoustique de plus de 2 H. Bravo et Respect !. Le rideau est tombé sur des fans pas encore sortis de leur transe « steelienne » et le retour à la réalité ne se fait pas sans mal, on voudrait bien encore prolonger cet instant magique mais l’activité des roads sur scène nous rappelle que tout bonne chose a une fin.

LA SEANCE DE DEDICACE AVEC VIRGIN STEELE (par Fred)
Après un show acoustique de deux heures dans lequel Edward Pursino et David DeFeis se sont donnés à fond, une poignée de fans est restée en bas afin de les rencontrer. Les américains de VIRGIN STEELE ont pris un petit break de 20 minutes environ et sont venus, le sourire aux lèvres, à la rencontre des fans présents. Petites poignées de mains et ils se postent derrière les tables de merchandising en enchaînant les dédicaces d'affiches du festival. Puisque j'avais mes pochettes de Cds, j'en profite pour les faire dédicacer, ils n'auraient pu qu'en signer une ou deux pour faire vite, mais non, Edward et David ont pris le temps de signer tout ce qu'il y avait à signer pour chacun d'entre nous, sans oublier les sourires et poignées de main, un accueil très chaleureux de la part de la tête d'affiche de ce festival : deux hommes sympathiques et proches de leur fans ! J'en ai donc profité pour prendre une petite photo en leur compagnie.
MERCI DU FOND DU COEUR à Sylvie, Dom et tout le staff de l'association GUARDIANS OF METAL, qui oeuvrent pour que les concerts de Heavy ne meurent pas en France !!!

 

Interview de David DEFEIS (chant, claviers, basse, orchestrations…)
par Marie-Christine le 16 Novembre 2004

Dans l’édito du n° 5, parmi ses deux vœux importants pour 2003, Cerbadd avait souhaité rencontrer David DEFEIS, mais VIRGIN STEELE n’a pas été de passage en France en 2003 et ce souhait avait été reporté sur 2004. Les GOM « GUARDIANS OF METAL » ayant eu la bonne idée d’inviter VIRGIN STEELE pour un show acoustique, la rencontre, grâce à Sylvie et Dom, allait pouvoir se faire. Eh bien non, problèmes de dos au dernier moment pour Cerbadd et je suis allée avec Troll et Alex à la rencontre de David, avec toutes les recommandations faites par Cerbadd et naturellement, tous les livrets des Cds et certains Vinyls à faire dédicacer. Incroyable rencontre, dans des conditions idéales (merci les GOM et Holger aux petits soins avec nous) qui a découlé sur cette interview.

Comment présenterais-tu VIRGIN STEELE à une personne qui ne vous connaît pas?
Je commencerais en essayant de décrire ce à quoi la musique ressemble. J’essaierais d’expliquer ce que je veux dire par romantisme barbare et dans l’ensemble, ce qu’est mon idéologie concernant la musique et la place qu’a Virgin Steele dans celle-ci. Je voudrais dire aux gens que c’est une musique qui découle des sonorités basiques du Pagan Metal, enrichie de toute la Puissance et la Fureur associées au Métal, combinée ensuite aux différentes sensibilités harmoniques tirées de la musique classique du XIXè siècle et à la pensée de « L’école Romantique » avec toutes ses qualités sonores et sa puissance émotive. Par exemple, les différentes tonalités trouvées dans Chopin, Liszt, Verdi et Wagner. J’essaierais ensuite de présenter les paroles ou expliquer comment on s’efforce en concert de communier avec les forces en à l’expérience humaine normale.

Quel (s) album (s) recommanderais-tu aux fans pour découvrir VIRGIN STEELE?
C’est difficile à dire. Je le déterminerais en me basant sur ce que je pourrais connaître ou non de la personne en face de moi. Les albums sont tous tout à fait différents alors c’est une question difficile.
Pour mon mari et plusieurs fans français, “Invictus” est ton meilleur album. Même si chaque album a sa propre histoire, lesquels préfères-tu ?
Je les aime tous pour plusieurs raisons. Ils représentent tous quelque chose de spécial pour moi. Probablement que les compositions que j’aime le plus, sont celles des albums allant de « THE MARRIAGE OF HEAVEN AND HELL » à « THE HOUSE OF ATREUS ».

Tu écris tous les textes, tu composes la musique, aidé par ton grand ami et guitariste, Edward. Comment travaillez-vous ensemble?
Edward et moi sommes amis depuis longtemps aussi il y a une grande complicité et une alchimie unique entre nous. Le plus souvent, je travaille seul et j’apporte les morceaux entièrement finis au groupe. Cependant, quand nous travaillons ensemble sur une composition, cela commence toujours avec une idée venant de chacun de nous, que nous essayons alors de développer ensemble. Nous essayons, nous lançons des idées et quand nous tombons sur le « Magique », nous le savons. Nous fonctionnons ainsi.

Quand et comment as-tu eu cet intérêt pour la mythologie grecque ? Où tires-tu tes informations et tes inspirations?
J’ai commencé à m’intéresser à la mythologie grecque et tous les mythes en général dès mon plus jeune âge. A travers des représentations théatrales, des pièces écrites par des grecs telles que Euripides, etc… et j’étais le premier à les voir. Par la suite, j’ai lu plusieurs livres d’Edith Hamilton et plusieurs autres auteurs, qui ont suscité mon intérêt pour le Monde des Mythes. Je me souviens parfaitement, de façon précise, d’une production de MEDEA que j’ai vue étant enfant. Cela a eu un profond effet sur moi.

As-tu besoin de conditions particulières pour composer?
Beaucoup de temps libre et personne pour me déranger… Je préfère l’obscurité de l’automne et l’isolement de l’hiver mais je peux et je compose tout au long de l’année. Parfois, c’est difficile de commencer mais une fois que je suis vraiment parti, je trouve souvent qu’il est dur de s’arrêter.

La musique de VIRGIN STEELE est unique ! Très sophistiquée, pleine d’émotions, douce et intense, énergique, mystérieuse et beaucoup d’autres encore… Créer ce style de musique semble si facile pour vous, qu’en penses-tu?
Je crée la musique à partir de mes émotions, mon savoir et mes expériences… en bref, de ma Vie. C’est le son issu de ma vision particulière sur un petit coin du monde. Quelques morceaux ont une “naissance” plus facile que d’autres, mais ils subissent tous le même examen minutieux et le même processus de développement. Je suis très dur avec moi-même. Je suis profondément critique avec chaque chose que je fais.

Tu as joué à Strasbourg pour le Festival des “Guardians of Metal”, le 4 septembre 2004. Quels souvenirs en as-tu gardé?
Cela a été une soirée très spéciale. Le public était incroyablement réceptif à ce que nous faisions, et très démonstratif en montrant leur plaisir. Je pense que la Magie était sans aucun doute dans l’air cette nuit-là et que les 9 Muses sont descendues et nous ont honorés de leur présence.

C’était un concert acoustique. Comment as-tu choisi les morceaux ? Quelles difficultés pour les adapter?

Edward et moi avons essayé toutes sortes de possibilités et nous avons joué ce qui nous a semblé sonner le mieux pour un acoustique. Nous avons toujours été tous les deux en recherche et nous avons essayé de nombreux arrangements sur chacun des morceaux jusqu’à nous arrivions à quelque chose que nous trouvions approprié. C’est toujours la même difficulté, pouvoir conserver aux morceaux toute leur puissance et leur sens en acoustique, et pouvons-nous le faire véritablement avec ce style ! Les chansons qui ont vraiment préservé leur ampleur, leur mélancolie ou les qualités originelles particulières, ont été gardées dans le set. C’est merveilleux d’être capable de ré-inventer les morceaux dans un autre style. Cela aide à garder leur fraîcheur et leur spontanéité.

Vous avez joué plus de deux heures et vous avez réussi à captiver votre public. Comment y es-tu parvenu ? Es-tu un magicien?
Hé, merci beaucoup ! D’abord, laisse-moi te dire que le Public était très sympathique et très, très charmant. Je pense que les gens ont réagi à la sincérité de notre approche et à l’honnêteté de notre représentation. Ils ont pu aussi être les témoins de cet état ainsi dévoilé, l’alchimie particulière entre Edward et moi. Nous avons l’avantage de jouer ensemble depuis longtemps dans toutes sortes de conditions. Cela nécessite une énergie particulière dans notre communication et présentation en concert.

Ta voix est magnifique. Comment la prépares-tu avant un concert ? Et, en général?
Bourré de scotch et de vin rouge ! Généralement, j’essaie de l’échauffer minutieusement avant chaque représentation ou répétition et j’essaie de mon mieux à bien maintenir mon physique et mon moral. Pas toujours facile à faire mais absolument fondamental pour bien chanter.

Seulement une date en France, pourquoi? Y a t-il des problèmes pour jouer en France?
Non, pas du tout. Nous n’avions pas de plan pour une tournée. Nous voulions seulement faire quelques dates. En fait, au départ, cela devait être juste une date en Allemagne mais Holger, a eu connaissance que nous pourrions être à proximité et il nous a invités en tête d’affiche pour le festival des « Guardians of Metal ». Nous projetions plus tard dans l’année, un programme plus vaste mais cela est tombé à l’eau… pour ainsi dire.

Comment est la scène métal aux U.SA.? Quels sont les styles de métal prédominants?
La scène est intéressante, pas aussi grande qu’elle l’est en Europe. Je pense que les fans américains aiment toutes les différentes formes et les genres du Métal, Symphonique, Power, Black Metal, Death Metal, etc, etc…

Travailles-tu sur un nouvel album et aussi un DVD? Que peux-tu nous dire à leur sujet?
Oui, nous sommes en plein dans le nouvel album et tout va assez bien pour le moment. Les nouvelles compos sont sombres, profondes, dépassant les limites, complètement barbares et romantiques ! C’est un nouveau développement dans l’Histoire de Virgin Steele ! Une fois que le nouvel album sera complètement achevé de manière satisfaisante, nous irons de l’avant avec le DVD et un album live.

A part la musique, quelles sont tes autres passions?
Laisse-moi te dire que chaque chose dans mon Monde tourne autour de la musique mais d’accord, à part les chansons ??? Bon, qu’est-ce qu’il reste ??? Eh bien, le Vin et les Femmes bien sûr ! Pour être bref… je suis passionné de toutes les innombrables expériences de cette chose que nous appelons la Vie ! Je crois profondément à l’expérience humaine aux multiples facettes que la Vie est et doit offrir. En ce qui concerne les détails, je suis intéressé par toutes sortes de choses, l’Histoire Ancienne, l’archéologie, la mythologie, le mysticisme, la philosophie, les films, les livres, la poésie… etc… et comme je viens de le dire, je suis un ferme croyant de « The Sacred Spirit of the Grape » et de son gardien « Dionysos » (Ndlr : fils de Zeus et Sémélé, appelé aussi Bacchus par les romains ; le culte de Dionysos a contribué au développement de la tragédie et l’art lyrique).

Si l’on veut te faire plaisir, qu’aimerais-tu que l’on t’offre?
La Vie Eternelle et le vin de Bordeaux ! Ahhh … réellement, juste vos oreilles … Merci pour votre écoute…

BY THE BLACK SUN & MOON
David DeFeis.